Dream it…Do it ! 2/6

2/6 – L’alignement

L’alignement est fondamental pour vivre pleinement sa vie, pour concrétiser ses « rêves« , réussir ses projets. Il se traduit par la sensation d’une grande cohérence entre sa représentation du monde, sa façon d’agir et de penser et le sens donné à son action. L’alignement engendre un sentiment de plénitude, d’épanouissement personnel, de confiance en soi et confère une grande énergie pour concrétiser ses « rêves » et mener à bien ses projets.
Robert Dilts, chercheur et développeur de la programmation neuro linguistique, à formalisé un modèle de « structuration de la pensée » en six niveaux selon une logique hiérarchique : le niveau du dessus engendre et organise le niveau du dessous (Cf. les 6 niveaux détaillés ci-dessous)

Il y a alignement si les éléments des niveaux sont cohérents les uns avec les autres.

Ce modèle permet donc d’évaluer son niveau d’alignement et de repérer les cohérences et les incohérences.

C’est une grille d’analyse intéressante pour toutes celles et tous ceux qui connaissent une baisse de régime, qui se questionne sur un changement envisagé ou en cours, ou qui souhaitent booster leur motivation pour concrétiser un « rêve ».

Randonnée le 27 janvier prochain sur le thème
« Eclairer son rêve – Cheminer à travers les six niveaux logiques »
Sur le parcours des 25 bosses en forêt de Fontainebleau

Niveau 1 : il structure notre représentation du monde auquel nous nous sentons appartenir, et auquel nous contribuons
Niveau 2 : il correspond à la façon dont nous nous représentons dans notre mission personnel.
Niveau 3 : il recèle le système de croyances et de valeurs qui détermine l’espace des permissions et des interdits que nous nous fixons : notre réglement intérieur.
Niveau 4 : il structure l’information liée à l’évaluation de nos capacités et la conscience de nos compétences, aptitudes, potentiels.
Niveau 5 : C’est l’ensemble des informations qui décrivent nos comportements, nos activités, nos modes de communication et d’interactions
Niveau 6 : il définit le contexte dans lequel nous interagissons, l’environnement social, sociétale, culturel, familial, réglementaire, professionnel et la manière dont nous le percevons.