Voyager à pied, une expérience simple et profonde

Rêver, se dépayser, changer ses habitudes, découvrir d’autre lieux et d’autres manières de vivre, changer son environnement le temps de quelques jours, éloigner le stress de la vie quotidienne… c’est pour cela que nous aimons partir en voyage !

Mais pourquoi voyager à pied ? 

Lorsque nous marchons en itinérance sur plusieurs jours, dès les premiers pas la sensation est étonnante : un sentiment de grande liberté et d’autonomie, une envie de découvrir tout ce qui se présente sur le trajet, et l’esprit tourné vers notre destination. 

Marcher c’est prendre le temps, c’est la (re)découverte d’une lenteur (environ 4 km par heure !) qui permet d’être dans le présent et d’ouvrir notre conscience à ce qui se passe. Marcher c’est aussi être dans une justesse et une harmonie, se sentir être à notre place et bien avec nous-mêmes. 

Le voyage à pied est une rencontre continuelle : avec soi, avec la nature qui nous entoure, avec des territoires oubliés, presque secrets. Il permet de se reconnecter à l’essentiel et de simplifier les choses : souvent notre regard change au fil des kilomètres sur ce qui nous préoccupe dans nos vies quotidiennes.

Alors prêts à tenter l’expérience ? 

Partir peut paraître compliqué : il faut établir un itinéraire, réfléchir à ce qu’on va emporter, préparer un équipement pour tout type de temps, s’assurer des points de ravitaillement et d’hébergements pour la nuit… De plus, en cours de voyage il faut se repérer, faire face aux imprévus… et parfois traverser des moments de fatigue et de doute. Accéder à une liberté et à une sérénité se gagne et demande une vigilance bienveillante.

C’est pour tout cela que l’association Beevouak propose des voyages accompagnés par des professionnels à la fois animateurs de randonnée et accompagnants.

Partez tranquilles et laisser vous emmenez, simplement.

Olivier, animateur Beevouak, sophrologue accompagnant – mail : olivier@beevouak.org

Prochain séjour 7 au 14 juillet 2019 : :  Traversée des Monts d’Arrée

Autres marches association Beevouak : Beevouak

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :