GR® 223 … Une belle découverte !

Mont Saint Michel depuis le GR® 223 et les falaises de Carolles-Champeaux -Crédit photo Beevouak JMF tout droit réservé-
Mont Saint Michel depuis le GR 223 sur les falaises de Carolles-Champeaux – Crédit photo Beevouak JMF tous droits réservés

Heureux est le hasard qui nous amène de temps en temps dans des lieux que nous n’aurions sinon jamais choisis. C’est de cette manière que nous arrivons à Saint-Pierre-Langers, petite commune de la Manche, située au sud-est de Granville. La bonne surprise est de trouver un GRP® (sentier de Grande Randonnée de Pays) qui, depuis Saint-Pierre-Langers, rejoint après une petite dizaine de km le GR® 223, ce sentier côtier qui longe le Cotentin de Carentan au Mont Saint-Michel.

GR® 223 sur les falaises de Carolles-Champeaux avec au loin une cabane Vauban

Le tronçon du GR® de St- Jean Le Thomas jusqu’à Carolles-Plage est une merveille !

GR® 223 sur les falaises de Carolles-Champeaux avec au loin une cabane Vauban – Crédit photo Beevouak JMF tous droits réservés

C’est un sentier escarpé, avec de bons raidillons, qui offre des points de vue grandioses sur la baie du Mont Saint-Michel, le Mont lui-même et, plus loin, Cancale et la pointe du Grouin. Un sentier qui nous élève entre ciel, terre et mer. A Carolles-Plage, le sentier s’enfonce davantage dans les terres par la vallée des peintres ❤❤, pour contourner Jullouville et rejoindre (enfin !) le rivage à Saint-Pair-sur-Mer avant d’arriver à Granville. Ce tronçon Saint- Jean Le Thomas – Carolles-Plage en met plein les yeux … et les mollets !

GR®223 Vue sur la Baie du Mont Saint Michel
GR® 223 vue sur la Baie du Mont Saint-Michel – Crédit photo Beevouak JMF tous droits réservés

Sur le GR® 223 après le rocher du Sard (dans le sens Saint-Jean Le Thomas vers Carolles) une fois après avoir rejoint la vallée du Lude, et avant de poursuivre sur le GR® il y a 2 choses à faire.

GR® 223 Rocher du Sard – Crédit photo Beevouak JMF tous droits réservés

Sortir des sentiers balisés pour rejoindre la petite crique sauvage du Port du Lude, sa plage de galets et se baigner !

Port du Lude et plage de galets – Crédit Photo Beevouak JMF Tous droits réservés

Ensuite remonter la vallée du Lude ❤❤ en suivant un PR® (sentier de Petite Randonnée balisé de marques jaunes) pour retrouver à Carolles le GRP® (balisé jaune et rouge) et partir à la découverte de la campagne manchoise ! 

C’est très facile de lâcher prise dans ces paysages très bucoliques, vallonnés, et face à cette végétation restée verte et éclatante malgré la saison.

Sur le GPR 4 « Les belvédères du Mont Saint-Michel » – Crédit photo Beevouak JMF tous droits réservés

Le parcours emprunte des chemins sombres, creusés par le temps, des sentiers en sous-bois, traverse des hameaux pittoresques, passe par Saint-Michel-des-loups, Saint-Pierre-Langers et son château, l’abbaye de Lucerne, l’if millénaire de l’église de Saint-Ursin

Abbaye de la Lucerne d’Outremer – Crédit photo Beevouak JMF tous droits réservés

Sur le chemin les regards sont parfois subjugués par les courbes majestueuses des hêtres, des chênes et des châtaigniers !

Chêne à proximité de Saint-Pierre-Langers – Crédit photo Beevouak JMF tous droits réservés

Passerelle sur le Thar à proximité de l’abbaye de La Lucerne d’Outremer – Crédit photo Beevouak JMF tous droits réservés

Sur ce trajet, au lieu-dit Le Mont-Daniel, une halte s’impose à la Ferme de l’Epine pour échanger avec Magalie et Adrien et découvrir des produits travaillés avec passion dans un écosystème responsable et innovant !

Les côtes du Cotentin vues de Granville : Le Roc et ses remparts – Crédit photo Beevouak JMF tous droits réservés

Une fois l’excursion en campagne terminée , reprendre le GR® 223 qui retrouve du caractère à Granville. Cette partie vaut vraiment le coup : le sentier nous amène sur les remparts de la ville pour nous offrir de beaux panoramas sur la baie, les îles Chausey et la côte Nord du Cotentin.

Granville depuis les remparts – Crédit photo Beevouak JMF Tous droits réservés

La découverte du GR®223 s’arrête pour nous ici à Granville Le Roc. Ces 24 km parcourus sur ce sentier qui en compte 476 (!) et la boucle d’une bonne trentaine de km en campagne manchoise nous ont séduit. Alors l’idée d’aller plus loin sur ce GR® 223 fait son chemin !

Goéland de Granville Le Roc ! – Crédit photo Beevouak JMF tous droits réservés