R-Value d’un matelas, comment choisir ?

Jean-Michel

Les randonnées, les grands espaces et les bivouacs font partie de son éducation. Il passe ses jeunes années en Savoie où il saisit la moindre occasion pour s’échapper et rejoindre les sentiers. Cette flamme ne l’a jamais quitté. Au cours de ses expériences, il mesure l’importance du facteur humain. Il oriente alors l’évolution de ses compétences vers l’accompagnement et le développement personnel. Parallèlement il développe une forte conviction selon laquelle la nature offre un espace idéal pour que l’homme puisse pleinement se révéler, trouver ses essentiels, prendre ses équilibres. En créant l’association Beevouak, il souhaite partager cette passion de l’homme et de la nature, de l’homme dans la nature.

Comment choisir son matelas de bivouac ?

L’efficacité thermique est un critère majeur à prendre en compte pour le choix d’un matelas. Le niveau d’isolation thermique d’un matelas, c’est à dire sa capacité à conserver la chaleur du corps humain et de barrer la route au froid venu du sol, s’exprime en R-Value.

Comme chaque fabriquant employait sa propre méthode pour déterminer la R-Value de ses matelas, la comparaison des matelas en fonction de leur efficacité thermique n’était pas facile !

Pour un même matelas, en fonction de la méthode de détermination employée, la valeur de la R-Value pouvait varier de 50% !

ASTM International

L’Outdoor Industry Association, en travaillant avec les leaders fabricants de matelas, et en collaboration avec l’ASTM International, a réussi à élaborer en 2020 la norme ASTM F3340-18 qui devient le standard commun pour déterminer la R-Value. Avec la norme ASTM F3340-18 la comparaison des matelas sur ce critère est maintenant possible !

Plus la valeur du R-Value est élevée plus l’isolation thermique du matelas est importante.

  • R-Value < 2 adaptée pour l’été
  • R-Value de 2 à 3 adaptée pour le printemps, l’été, l’automne, on parle de matelas « 3saisons »
  • R-Value de 3 à 4 on parle de matelas « 4 saisons »
  • R-Value > 4 adaptée pour les conditions extrêmes, haute altitude, pôles

Bon à savoir : la R-Value s’additionne ; par exemple un ensemble composé d’un matelas gonflable avec une R-Value de 3.5 placé sur un matelas en mousse avec une R-Value de 1.5, a une R-Value globale de 5 !