Tro Breiz : la Bretagne se découvre à pied

 Le tro Breiz

Il signifie « Tour de Bretagne » en breton. Pèlerinage fréquenté au Moyen Âge mais tombé dans l’oubli jusqu’aux années 1990, il reliait les villes des 7 saints fondateurs de la Bretagne : Quimper, Saint Pol de Léon, Tréguier, Saint Brieuc, Saint Malo, Dol de Bretagne, Vannes, dans un parcours de plus de 600 km.

Mon itinéraire nature

Le Tro Breiz a 2 particularités : la première c’est que c’est une boucle, la deuxième c’est qu’il n’y pas un seul itinéraire mais plusieurs possibles. Un itinéraire historique a été reconstitué par l’association Les chemins du Tro Breiz, qui organise chaque année une étape. Celle de 2019 aura lieu du 29 juillet au 3 août de Saint Brieuc à Dol de Bretagne et devrait réunir plus de 2000 personnes (Pour info : www.trobreiz.com). Pour ma part je préfère un itinéraire nature par les sentiers de randonnée (GR ou PR) qui permet de s’immerger pleinement dans la nature bretonne. On y découvre une Bretagne aux multiples visages, des territoires variés, des lieux magiques, des atmosphères mystérieuses…

Voyager à pied : un moyen de découvrir la Bretagne autrement

Depuis 5 ans je voyage à pied sur les chemins bretons. Ma première grande traversée a été de la Pointe du Raz à Nantes. Puis j’ai commencé Mon Tro Breiz nature par étapes en 2017 :

  • Ma 1ère étape, en solo, à partir du Mont-Saint-Michel jusqu’à Vannes en passant par Dol de Bretagne, Dinan, Montauban de Bretagne, Iffendic, Plélan le Grand, Tréhorenteuc, Ploërmel, Josselin, Saint Jean Brevelay
  • Ma 2ème, en solo toujours à partir de Vannes jusqu’à Quimper en passant par le coeur du Morbihan puis une partie dans le Finistère : Saint Avé, Grand-Champ, Baud Plouay, Le Faouët, Scaër, Rosporden.
  • Ma 3ème étape démarrera à Quimper le 7 juillet 2019 pour rejoindre Saint Pol-de-Léon en 8 jours et 7 étapes traversant le Finistère et les Monts d’Arrée. Cette fois-ci je propose à 3 personnes de participer avec moi à cette petite aventure ! Plus dinfos : Traversée des Monts d’Arrée . Cette étape m’inspire particulièrement. Le chemin promet d’être magnifique, dépaysant, donnant l’impression parfois d’être vierge. C’est avec plaisir que je partagerai mes pas et que j’accompagnerai les personnes désireuses de vivre une aventure simple et authentique.

Olivier, animateur Beevouak, sophrologue accompagnant – mail : olivier@beevouak.org – 06 83 16 60 23

Prochain voyage à pied : Traversée des Monts d’Arrée du 7 au 14 juillet 2019

 

 

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :